Thérapies

Mes approches thérapeutiques

L’écoute active de Carls Rogers

Approche humaniste, avec respect et confiance chaleureuse envers son patient afin qu’il puisse se libérer et s’exprimer librement le plus possible.

La somatanalyse de Richard Meyer

La somatanalyse est une thérapie globale à la fois psycho, socio et somato – thérapie, avec une approche analytique de la personne, un mode de travail élargi du fait verbal au fait corporel et à la dimension relationnelle. L’accent est mis sur l’aspect global du changement et sur l’avènement de la personne.

Art thérapie

L’art-thérapie est une discipline qui vise à utiliser une pratique artistique (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre…) à des fins thérapeutiques, pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient) l’exprimer et se transformer. Le geste créateur se met en mouvement pour créer une oeuvre concrète, les images demeurent et servent de fil conducteur.

La relaxation de Schultz

La relaxation thérapeutique permet de lâcher prise sur les tensions, recommandée pour les états d’anxiété. Le patient se détend de manière passive sans faire appel à sa volonté active. Cette technique  établit des relations entre, d’une part le réel du corps, c’est-à-dire la somatique, ce corps qui vit  et d’autre part l’imaginaire du corps, l’image de l’autre à laquelle nous sommes aliénés.

La thérapie par la marche

Marcher permet de se réapproprier son corps, redevenir maître chez-soi. La marche  permet un subtil décrochage de nos mécanismes de défense et de nos comportements habituels. Le mental lâche et se pose à des endroits où on ne l’attendait pas. On se sent plus serein, plus unifié, revitalisé.

EMDR

Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, par une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail.

Me contacter

lisa.duqueine@lisa-psycho.com — 06 09 62 72 44

Confidentialité