Qui suis-je ?

« J’ai toujours été passionnée par l’être humain, son psychisme, par son infinie complexité. Comment s’articulent ses motivations, ses forces, conscientes et inconscientes ?

La manière dont il a su s’adapter ou pas, se défendre ou pas pour être ce qu’il est aujourd’hui “ici et maintenant”. 
J’ai démarré tôt dans la vie, aussi mon instinct a été mon guide et, tout naturellement je me suis dirigée vers ce beau métier de psycho-somatothérapeute. La connaissance de Soi, quel beau programme ! Tout au long de notre existence celui qui s’éduque, est celui qui s’informe, réfléchit, questionne et parie sur l’apprentissage. »

“Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie.” Carl Gustav JUNG

Mon parcours

Je suis diplômée de l’E.E.P.S.S.A –  École Européenne de Psychothérapie Socio Somato et Analytique. Créée par Richard Meyer Psychiatre émérite, ancien interne du CHU Strasbourg, ancien médecin assistant à l’Université de Lausanne.

Certifiée :

  • Psycho-somatothérapeute pléni-intégrative
  • Sexo – conjugothérapeute
  • Je suis également membre de la Fed-Eur-3PsyFédération des Psychothérapeutes Psychanalystes Psycho somato thérapeutes.
  • Spécialisation en psychanalyse jungienne en devenir (2020)

“Un patient qui a franchi la porte du cabinet
a déjà parcouru la moitié du chemin vers le mieux-être ».

Mon approche

J’accueille avec une approche humaniste et bienveillante dans mon cabinet, un lieu d’écoute confidentiel et neutre, toute personne en souffrance.

Votre motivation est primordiale, bien que je vous accompagne, vous seul savez ce qui est bon pour vous, et c’est vous qui menez la démarche thérapeutique. Je suis dans l’acceptation, le respect, j’apporte ma chaleur humaine, mon empathie ainsi que mon authenticité dans l’écoute de votre histoire.

Donner un support d’identité au patient : “C’est en me racontant que j’apprends qui je suis, que je me donne consistance et cohérence, ainsi je donne sens à ma Vie !”

L’historisation, la mise en récit permet de réinscrire l’événement vécu, là où auparavant il était isolé du reste. “Le MOI socialement accepté, tolère enfin le MOI secret non racontable”.

Je n’ai pas de recette miracle, savoir qui nous sommes réellement, n’est pas un chemin facile, et je suis là pour vous accompagner.

Je vous guide afin de découvrir ou redécouvrir votre autonomie, mettre en lumière vos ressources, votre capacité d’action et d’adaptation afin de donner un réel sens à votre vie.

La thérapie mise en place sera personnalisée car chaque être humain est UNIQUE !

 

En tant que psycho-somatothérapeute, j’intègre le verbal en m’inspirant des courants analytiques de Jung, Freud, Ferenczi.

La globalité de ces 3 dimensions permet un meilleur accompagnement suivant la problématique du patient.

Soit en thérapie courte – 4 à 10 séances
Soit en thérapie moyenne – 10 à 25 séances
Soit en thérapie longue analytique – exploration plus profonde du Soi

“Le mental est la dernière partie de vous même qu’il faut écouter !
Il pense à tout ce que vous pouvez perdre,
Le coeur pense à tout ce que vous pouvez donner,
et l’âme pense à ce que vous êtes.
Je vous laisse le soin de décider lequel des 3 est le plus important.”
Ralp Waldo Emerson (1803-1882)

Mon cadre de travail n’est pas figé à mon cabinet, certaines séances pourront se faire en extérieur (thérapie par la marche) à domicile et par skype sous certaines conditions.

Explorons, mettons en place une collaboration constructive à l’aide mes outils thérapeutiques.

Mon code éthique

Étant membre de la Fed-Eur-3Psy, au code éthique de la psychothérapie, psychanalyse et de la psycho somatothérapieje m’engage à :

  • Exercer légalement en étant déclaré comme professionnelle libérale ou salariée
  • Respecter la dignité de mes patients en connaissant mes propres limites professionnelles – en orientant le patient en traitement vers un autre praticien si besoin – en mettant en oeuvre une recherche de moyens qui tend vers l’autonomie et le mieux être du patient
  • À ne porter aucun jugement – en respectant ses croyances religieuses, politiques, philosophiques – en n’utilisant aucune pratique, pression, qui puisse mettre en péril l’intégrité du patient (adhésion à un mouvement, une école, une communauté religieuse, etc.)
  • M’interdire toute pratique sexuelle avec les patients – m’interdire et interdire tout passage à l’acte violent
  • Mettre un terme à la thérapie lorsque l’objectif est atteint
  • Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière
  • Respecter et demander le respect de la règle de confidentialité
  • Conformément au code éthique, je fais l’objet d’une supervision régulière

Me contacter

lisa.duqueine@lisa-psycho.com — 06 09 62 72 44

Confidentialité